La formacion daus ensenhaires

Le schéma décrit ci-après est celui de la formation des enseignants des écoles ; pour les collèges Calandreta ouverts à ce jour et pour ceux en projet, les dispositions sont nécessairement différentes.

Le recrutement des stagiaires

Ils doivent être en possession d’un diplôme de niveau bac + 3 minimum, présenter un curriculum vitæ et une lettre de motivation. Puis ils passent des épreuves écrites (occitan, français, mathématiques et une option parmi histoire-géographie ou biologie-géologie) et un entretien. A l’issue de cette sélection, les personnes retenues entrent comme stagiaires de première année (A1) au centre de formation APRENE.

  • APRENE, situé à Béziers est un établissement d’enseignement supérieur propre à la confédération des Calandretas. APRENE prépare les étudiants à enseigner dans les écoles Calandretas et applique à ses propres formations le principe de l’immersion linguistique : tout l’enseignement s’y déroule en occitan. La formation à APRENE s’articule avec celle relevant de l’I.S.L.R.F. “Institut Supérieur des Langues de la République Française”, établissement d’enseignement supérieur commun à Calandreta et aux mouvements analogues alsacien, basque, breton et catalan, situé lui aussi à Béziers.
  • L’I.S.L.R.F. remplit la fonction d’un I.U.F.M. pour l’enseignement bilingue en langues régionales ; il prépare ses étudiants au concours dit C.A.E.R.P.E., organisé par l’Éducation Nationale pour recruter les enseignants sous contrat et les accompagne pendant l’année de stage qui suit le concours. L’évaluation accompagne la formation dans toute sa durée et dès son début.

 

Le déroulement de la formation

Elle s’effectue en principe sur trois ans, et peut être si besoin, étalée sur plus longtemps. Le passage du concours dépend des postes attribués par l’état.

  • Première année en alternance (Al)

– Dix sessions d’une semaine en internat sur le centre de formation.

– Vingt-six semaines d’observation et de pratiques de classes dans des écoles Calandreta; chaque stagiaire est encadré par un “paisseu” (tuteur référant) et d’un “baile” (enseignant qui reçoit le stagiaire dans sa classe).

  • Deuxième année en responsabilité professeur de classe (A2/PE1)

– Six sessions d’une semaine sur le centre de formation, pour la préparation au concours, et une session de renforcement en occitan.

– Vingt-neuf semaines de responsabilité probatoire d’une classe.

  • Troisième année en tant que professeur d’école stagiaire

– En fonction des résultats du concours et des attributions de postes pour Calandreta, les stagiaires exercent la responsabilité de classe et suivent une formation au centre en vue de la validation de leur concours et de leur titularisation.

– Inscrits à l’I.S.L.R.F..