Associacion

Les commissions

c
31 mai 2022

Les commissions sont des lieux de réflexion, de propositions et d’actions. Elles sont mises en place par le conseil d’administration et travaillent en lien avec les parents et les enseignants.

Elles sont structurées en métiers, à l’instar de ceux qui caractérisent la Pédagogie Institutionnelle proposée aux calandrons. En tant que membre actif de l’association, chaque parent s’engage à prendre la responsabilité d’au moins un métier, selon ses compétences et/ou ses centres d’intérêts. Il contribue ainsi au fonctionnement de l’école.

Ces commissions sont les suivantes :

Ressources humaines

L’association emploie des salariés. Elle a donc une responsabilité importante quant au respect du droit du travail. Cette commission a pour mission d’accompagner les salariés, d’assurer le développement et le transfert de compétences, la formation du personnel, le recrutement (service civique). Les membres de cette commission sont amenés à communiquer avec les administrations et le bureau de l’association.

Communication interne et externe

L’association a besoin de communiquer à la fois en interne, entre ses adhérents, mais aussi en externe avec ses partenaires et la presse locale. En effet, la communication externe favorise la notoriété de l’association et l’image d’ouverture que l’école veut incarner. Les tâches s’articulent autour de la mise à jour de plusieurs outils de communication (site web, réseaux sociaux, newsletters, affiches, etc.).

Vie scolaire

Les adhérents sont amenés à collaborer avec l’équipe enseignante et éducative pour les épauler dans les projets pédagogiques réalisés dans le cadre scolaire. Les tâches s’articulent autour de l’organisation des classes vertes, des photos de classe, des sorties culturelles…

Logistique

Cette commission assure des missions variées autour de la gestion des locaux et du matériel, les travaux, la restauration scolaire, l’entretien et l’hygiène, ainsi que les dispositifs nécessaires à la sécurité des enfants et du personnel.

Vie associative

Pour bien fonctionner, l’association cherche à mettre en place un cadre favorable à la collaboration entre adhérents, notamment en coordonnant les métiers associatifs des parents. Cette commission peut aussi être amenée à organiser des temps d’échanges appelés rescambis afin de repenser le fonctionnement ou faire naître de nouveaux projets….

Recherche de financements

L’association bénéficie de soutiens financiers publics et doit s’assurer de la continuité voire de la progression de ces aides. Mais l’association doit aussi assurer une part d’auto-financement. Plusieurs projets ont été mis en place (marchés de noël, vente de brioches, bal trad, tombola, loto…). Partenariat, crowdfunding, sponsoring, mécénat, fondations…, autant de pistes à explorer pour assurer la pérennité de l’association.

Animations adhérents

La vie associative de la Calandreta est jalonnée de temps de convivialité et festifs entre adhérents, enfants et équipe. Ces événements nécessitent une organisation pour que chacun puisse profiter pleinement de ces moments (veillée de Noël, fête de l’école, carnaval…).

Accueil des nouveaux parents

Les adhérents actuels s’assurent, aux côtés de l’équipe enseignante, du bon accueil des nouvelles familles. Cela passe par un temps d’échange individuel et le partage d’informations, l’organisation de portes ouvertes, le bon déroulement des inscriptions pédagogiques, etc.

Réseaux et partenariat Cette commission veille au maintien et au développement des liens avec les partenaires de la culture occitane (Maison occitane, IEO, Lo bornat, les Fédérations départementale, régionale et nationale des calandretas) et les collectivités (conseil départemental, agglomération et mairie).